Parcours Professionnel
Mes premiers contacts en cuisine eurent lieu, étant gamin, au sein du restaurant traditionnel de province où travaillait ma grand-mère.
Plus tard après avoir arrêté mes études en journalisme, je travailla durant les weekends en tant qu’extra en salle dans un restaurant situé à Saint-Hubert. C’est à partir de ce moment-là que mon intérêt pour la cuisine pris véritablement naissance et s’amplifia au fil des années.
Après avoir suivi des études supérieures en Gestion des Ressources Humaines, je mis fin prématurément à mes premières expériences professionnelles pour me reconvertir dans le domaine de la restauration, absorbé par une passion de la cuisine bien ancrée en moi.
Mes premiers stages de courte durée, dans le cadre de ma formation de trois années, afin d’acquérir certaines bases, eurent lieu :
- au restaurant « L’Ecailler » à Liège
- au restaurant « Sea Grill » à Bruxelles (2 étoiles au Guide Michelin)
- au restaurant « L’Eau Vive » (1 étoile au Guide Michelin)
- au restaurant « L’Hostellerie Lafarque » à Pepinster (1 étoile au Guide Michelin)
Très vite, une vraie sensibilité s’est développée pour la pâtisserie, et ce, grâce à mes derniers jours de stage passés en pâtisserie au « Sea grill ».
Ensuite, animé par l’envie de découvrir d’autres cultures, produits, manière de cuisiner, je vécus d’autres expériences à l’étranger :
- à Londres, section pâtisserie, au restaurant « Sketch » (Chef consultant : Pierre Gagnaire)
- à Milan, section pâtisserie, à l’hôtel « Four Seasons Milano » (Palace, 5 étoiles)
- à Mandelieu-La Napoule, au restaurant « L’Oasis » ( 2 étoiles au Guide Michelin)
- à Londres de nouveau, au restaurant « Sketch »
A partir de ce moment, l’esprit de cuisine, la personnalité des personnes et des lieux m’intéressaient davantage que l’aspect « technique », hormis en pâtisserie où l’approche « technique » est importante.
Sans nul doute, de toutes ces expériences, le chef m’ayant le plus marqué et pour lequel j’ai énormément de respect et d’admiration est Monsieur Pierre Gagnaire, et ce, tant pour son approche de la cuisine que sa considération humaine.
Plus récemment, mes dernières expériences vécues à Bruxelles, en tant que responsable pâtissier à Bozar pour David Martin, et chef de cuisine aux restaurants « Café des Spores »/La Buvette aux côtés de Nicolas Scheidt, furent de bonnes expériences, en termes de personnalité, de goût et d’ouverture d’esprit.
C’est d’ailleurs ces attraits dont je souhaite doter le travail proposé aujourd’hui.